Généralités

Le cuir est une matière naturelle et vivant, certaines irrégularités de la peau sont gages d’authenticité. Comme toute matière vivante, son hydratation est indispensable et vitale. Les facteurs naturels tels que le soleil, la poussière, l’humidité et la pollution altèrent le cuir. Afin d’assurer sa longévité, le cuir doit être protégé et nourri.

Nettoyer

Le nettoyage est la première étape indispensable pour entretenir correctement ses souliers. Après les avoir porté, il est donc nécessaire d’enlever délicatement poussière, boue, et autres saletés. Enlevez délicatement les impuretés à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse et d’un peu d’eau tiède et ensuite les laisser sécher.

Nourrir

Une fois secs, les souliers peuvent être nourris, crémés et cirés. Il faut choisir un cirage adapté au type de cuir et à sa couleur. Et à l’aide d’un chiffon doux et propre, massez la surface à traiter du bout des doigts de façon circulaire afin de faire pénétrer correctement le produit, le mouvement est régulier et doux.Laissez reposer quelques minutes puis lustrez-le à l’aide d’une brosse à reluire pour retrouver son éclat d’origine.

Conseils d’entretien indispensable

1 Eviter de porter vos chaussures deux jours de suite
2 Toujours utiliser un chausse pieds adapté pour vos souliers
3 Toujours conserver vos chaussures avec des embauchoirs en bois ou en mousse
4 Toujours imperméabiliser ses souliers, en tissus ou cuirs fragiles, avant de les porter la première fois
5 Utiliser des produits spécifiques à chaque peausserie ou tissu
6 Ne jamais oublier de nettoyer ses chaussures avec des crèmes de soin avant de les cirer et de les lustrer avec un chiffon doux ou une brosse en crin
7 Les jours de pluie, faire sécher le soir ses chaussures avec du papier journal ou des embauchoirs loin des sources de chaleur afin qu’elles ne se déforment pas
8 Vérifier régulièrement l’usure de vos semelles mais surtout de vos talons
9 Désinfectez et nettoyer l’intérieur de vos souliers régulièrement

Cours de cirage

Pour que vos souliers en cuir conservent le plus longtemps possible leur éclat d’origine, il est impératif de les cirer. Vous devez avant toute chose utiliser une crème nourrissante.
Dépoussiérez  vos chaussures avec une brosse sèche.
Appliquer la crème avec un chiffon par légères touches circulaires. Laissez ensuite sécher la crème pendant quelques minutes. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez poursuivre par l’étape du cirage.
Etalez directement la quantité nécessaire à toute la chaussure sur un chiffon. Massez le cuir, toujours de manière circulaire et avec légèreté.
Terminez chaque chaussure en mouillant le chiffon d’une goutte d’eau pour obtenir un effet « glacer ».
Laissez sécher quelques minutes, puis brossez pour que le cirage pénètre bien le cuir. Laissez reposer puis frottez-les énergiquement avec un chiffon en coton.

Nettoyage d’une tache de gras

Que la chaussure soit en cuir, en daim ou en textile, l’opération est strictement la même. La solution : la terre de Sommières. Détachant naturel en poudre qui à la propriété d’absorber les taches de gras sur les matériaux .Vous pouvez vous la procurer chez tous les bons cordonniers.
Nous vous conseillons d’appliquer le plus rapidement possible une couche de 3mm. Attendre 12 heures minimum.
Brosser délicatement la surface de la chaussure à l’aide d’une brosse palot, extrêmement douce. La tache doit soit disparaître, soit diminuer. Dans ce dernier cas, réitérer l’opération jusqu’à la disparition totale de la tache.